Créer un site internet

Techniques de rappel sans descendeur

LES "PLUS" DU RAPPEL

Vous êtes coincé au relais et vous vous rendez compte que vous avez oublié votre descendeur... C'est bête, on vous avait pourtant prévenu que ça pouvait toujours servir... Rassurez vous! Vous n'êtes pas encore foutus!! Du moins si vous conaissez les quelques manipes de cordes que nous alons détailer ci-dessous... en escalade il faut rester cultivé. Chose importante: pour les montages suivants, il est impossible de remonter sur la corde. Il faut donc installer votre rappel à la bonne hauteur dès le début et éviter de descendre comme une brute ce qui pourait tout bloquer...

1ère méthode: le demi cabestan

Cette méthode est de loin la plus simple puisqu'elle ne demande qu'un mousqueton à vis ou deux mousquetons simples. Elle à quand même un gros défaut... la corde ramasse beaucoup. Il vaut mieux éviter cette manipe si le la terre ferme est à quelques rappels de là. En effet cette méthode vrille la corde tout en la faisant frotter sur elle-même... rien de bon quoi! Mais bon, comme on est gentils et attentionnés, on va vous donner quelques conseils pour que le système fonctionne mieux... - Tout dabord, lors de la descente il faut prendre soin de bien séparer les brins sous soi, passez un brin de chaque côté de ses jambes par exemple, pour limiter le vrillage. - Ensuite, et ça va de soi, il est préférable de faire le noeud à l'endroit (cf photo) car cela permet de moins vriller la corde. - ATTENTION cependant: pour que le montage freine, il faut tenir la partie libre de la corde vers le haut, à l'inverse d'un huit.

1) Faites une boucle 2) Repassez la corde dans le mousqueton sans oublier de fermer la virole. 3) Il faut ensuite installer le machard au dessus du montage.


2ème méthode: la méthode en croix

C'est surement le meilleur compromis entre vrillage de corde et facilité de mise en place et d'utilisation. Elle est réalisée avec des mousquetons simples dont les ouvertures sont opposées. Cette méthode revient à construire un antique système de descendeur à barette. Là encore, il existe des ruses pour mieux utiliser cette méthode: - Placez les mousquettons en barette sur le dessus: cela permetra au brin libre de coulisser vers l'arrière, plus dans l'axe de la main qui régule la vitesse. - Pour augmenter le frottement et donc le freinage, vous pouvez placer un troisième mousqueton simple en barette. - Vous pouvez aussi faire un renvoit sur la cuisse si le dispositif ne freine pas suffisamment à votre gout. ATTENTION ce montage nécessite un nombre important de mousquetons!

1) Placez deux mousquetons simple de manière à ce qu'ils aient leurs ouverutres opposées. 2) Placez ensuite deux ou trois mousquetons simple dans la boucle précédement formée. Attention leurs ouvertures sont du même côté cette fois!
3) Repassez le brin de corde libre dans leurs ouvertures. 4) Faites coulisser les deux ou trois mousquetons montés à l'étape 2 pour former la barette. Il faut bien que la corde passe par le côté des mousquetons qui ne s'ouvre pas!! 5) Il ne reste ensuite qu'à placer le machard. Ici, nous avons rajouté un troisième mousqueton en position de barette pour que le montage freine plus.


3ème méthode: la Bicéphale

Avec cette méthode on est vraiment gentil avec la corde, par contre elle ne freine pas beaucoup. Elle nécessite l'utilisation de tois mousquetons à vis (ou un à vis et quattres simples). L'atout de cette méthode réside en sa rapidité de mise en place. Mais bon ce n'est pas vraiment le top car en cas de soulagement de la tension exercée sur la corde, il arrive que les mousquetons se mettent en travers, bloquant ainsi tout le système... attention donc si vous utilisez des mousquetons simples. Bon maintenant quelques ruses rien que pour vous... - Descendez le plus régulièrement possible pour ne pas faire d'à-coups ce qui pourrait mettre le système en vrac. - Là aussi on peut faire un renvoit sur sa cuisse pour augmenter le frottement.

1) Passez la corde à travers un mousquetton à vis dont la virole est fermée. Dans la boucle ainsi formée, passez un second mousquetons. 2) Faite pivoter le second mousqueton de 180 degré pour que son ouverture soit opposée à celle du premier.
3) Passez le brin de corde libre dans le second mousqueton et fermez sa virole. 4) Passez ensuite un troisième mousqueton à vis pour relier le montage à votre baudrier. 5) Placez ensuite votre machard (cordelette rose) au dessus du montage.


Règles d'OR:

- Utilisez obligatoirement un auto-bloquant type machard/prussik pour toute descente en rappel et particulièrement avec les systèmes de dépannage. - Freinez vos ardeurs et prenez votre temps, cela évite les à-coups et les échauffements qui abiment le matos et limitent sa durée de vie (et ... la votre). - N'utilisez les systèmes de dépannage qu'en cas de nécessité absolue... car en grimpe compliqué rime avec risqué. - Pour les systèmes de dépannage, l'idéal est de s'être entrainé avant, histoire d'être dans le coup... je pense pas que ce soit franchement terrible de les tester pour la première fois en directe live. - Bien faire gaffe à son matos durant la manipe, ça permet de ne pas perdre son descendeur par exemple... (conseil de connaisseur... on a déjà fait voler un alien sur 15m et il a pas trop apprecié...)

Proposer un site

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×