Facteur de Chute

FORCE DE CHOC et FACTEUR DE CHUTE

Lorsqu'un grimpeur chute, il acquiert une énergie qui va se propager au moment du choc sur toute la chaine d'assurage. La "force de choc" est l'effort ressenti par le grimpeur lorsque sa chute s'arrête. Cette force de choc dépend essentiellement de la masse du grimpeur qui chute, de la hauteur de chute, de la longueur et de la qualité de la corde qui va absorber cette chute.

La force de choc est directement liée au rapport entre la hauteur de chute et la longueur de corde solicitée par celle-ci (à savoir la longueur de corde entre le grimpeur et l'assureur) que l'on appelle "facteur de chute".

En escalade, le facteur de chute ne peut pas dépasser 2 puisqu'on ne peu pas tomber de plus de 2 fois la longueur de la corde (ce qui n'est pas le cas en via ferrata).

Avec un même facteur de chute, la force de choc est plus importante avec une corde statique qu'avec une corde dynamique par exemple car la corde dynamique va s'étirer et donc absorber une partie de l'énergie générée par la chute. C'est pourquoi en escalade on utilise impérativement des cordes dynamiques pour assurer.

Proposer un site

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×