Le rappel

LE RAPPEL

Dans certaines pratiques de l'escalade, le rappel devient obligatoire. Lorsque vous grimpez une voie en plusieurs longueurs par exemple... et oui vous avez surement compris, il faut redescendre... mais comment? Tout simplement en faisant un joli rappel, rassurez-vous c'est pas trop compliqué!

Passons à la pratique: tout dabord si vous devez relier deux cordes pour avoir une longueure suffisante, évitez d'en reliez deux d'un diamètre trop différent car le brin de faible diamètre risque de glisser.

1) Arrivé au relais, on se vache (cf installation d'une moulinette).

2) Il faut ensuite passer sa corde dans le maillon du relais qui fait travailler les deux points d'ancrages. Si les pitons paraissent plutôt anciens, il est conseillé de passé une cordelette les joignant pour les faire travailler ensemble et rester tenu si l'un d'eux venait à ceder.

3) Il faut ensuite avaler la moitié de la corde en la lovant à ses pieds. La plupart des cordes sont marquées au milieu. Si jamais ce n'est pas le cas, il faut équilibrer les extrémités de façon à être sur d'avoir placé le milieu de la corde au niveau des pitons. Avant de jeter le restant de corde dans le vide il est conseillé de faire un joli et bien gros noeud à l'extrémité de la corde de manière à ne pas être surpris par une corde trop courte... un rappel trop long... Enfin il est préférable de savoir ou le rappel se fini... en bas? à un autre relais? en pleine nature??

4) Il faut ensuite placer son machard (ou prussik). Ce noeud auto-bloquant vous contre-assure en cas de problème. Il est préférable de le faire le plus près possible du baudrier car il sera plus facile à désserer s'il venait à se bloquer. N'hésitez pas à le tester avant de partir! Les trous de mémoires arrivent à tout le monde et il vaut mieux s'en rendre compte tout de suite.

5) Il faut ensuite placer son descendeur en faisant passer la corde de rappel à double et ne pas oublier de fermer la virole du mousqueton à vis... Pour éviter de perdre son huit lorsque l'on passe la corde dedans, il existe une technique très simple. Avant de démarer votre voie il faut placer le huit dans son mousqueton par son grand trou. De cette manière vous pourrer placer la corde de rappel tout en le laissant attacher à votre baudrier et lorsque vous le détacherez pour l'accrocher dans le bon sens (par le petit trou) il restera attaché à la corde de rappel.

6) Il faut ensuite vérifier une dernière fois tout son montage, des boucles du baudrier aux viroles des mousquetons... et vous pouvez y aller! Descendez doucement en faisant glisser le machard d'une main et la corde de rappel de l'autre. Faites attention à bien doser votre vitesse (jouez pas au GIGN tout de suite) sinon votre machard risque de bloquer et il n'est pas toujours très facile à défaire. Durant le rappel il faut continué à être vigilant: - surveiller les cheveux (surtout pour le filles), vêtement, sangles qui pourraient se prendre dans le descendeur.. (gag!!) - Moderer la vitesse, surtout si le descendeur devient chaud: Attention car il peut devenir brulant très rapidement!! c'est pas des blagues!! - Eviter de passer la corde sur les bords escarpés du rocher (cisaillements) ou dans les fissures (difficultés de récupération). Bon, vous êtes arrivés en bas, pas de problèmes, tout va bien? Mais ce n'est pas tout à fait fini, et non, faut encore travailler! - Défaites le noeud que vous aviez fait au bout de la corde. Vérifiez que la corde peut-être tirée sans difficultés en lui imposant un mouvement de va et vient. - ATTENTION aux chutes de pierres que vous risquez de provoquer en tirant la corde tout comme à la corde elle même, ça peut faire mal, c'est pourquoi il serait le bienvenu de crier un petit "CORDE!!!" pour prévenir tout le monde. - Il vaut mieux retirer la corde sans brusqueries sinon ça peur coincer... - Si la totalité de la corde ne revient pas, ne jouez par votre casse-cou et n'essayez surtout pas de remonter sur un seul brin... Tirez simplement différement afin de la décoincer. Il arrive parfois que le petit bout de scotch qui se trouve à l'extrémité de la corde suffise à bloquer lorsque celle-ci fait demi-tour dans l'anneau du relais. Il faut alors tirer un peu plus à cause de l'elasticité de la corde.

Une fois que vous savez tout ça, vous pouvez passer à la suite... aux petits plus du rappel... voir la page "+ du rappel" du sommaire "Techniques de grimper".

Proposer un site

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site