Les Noeuds

Noeud en huit :

Le noeud en huit est le premier nœud à être enseigné aux débutants. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est le plus utile de tous les noeuds, le plus sur pour l’encordement et le plus facile à vérifier. Trois raisons qui en font le nœud de base de l’escalade. C'est le seul noeud autorisé lors des séances sur le mur. 

Noeud d’encordement

Sa confection est décrite ci-dessous dans le cas de son utilisation en nœud d’encordement. Il doit être réalisé près du baudrier pour ne pas gêner lors du mousquetonnage. Une fois réalisé le brin libre doit dépasser d’au moins la largeur d’une main (d’adulte). Si ce brin est trop long on peut confectionner un nœud de pécheur double pour éviter que le brin ne pende et vienne gêner encore une fois le mousquetonnage.

Réaliser une boucle

Repasser le brin libre dans la boucle.

Faire passer le brin libre sur le point à relier (baudrier, par exemple) et revenir passer dans la boucle.

Suivre à l’envers le trajet du brin sortant de la boucle

Un noeud correctement réalisé montre deux brins parallèles d’un bout à l’autre.

Il peut être réalisé avec une corde double. . Cette méthode est très utile pour se vacher au relais par exemple. On obtient une boucle mousquetonnable très utile dans beaucoup de situations.

Noeud de jonction

Dans l’exemple ci-dessous on voit la confection d’un noeud en huit utilisé pour relier deux cordes dans le cas d’un rappel par exemple; même si ce n’est pas le meilleur noeud à utiliser dans ce cas là car il a la facheuse tendance à se coincer quand on veut récupérer la corde.

Noeud de bloquage

Il peut être réalisé avec une corde double. Voir l’illustration ci-contre. Cette méthode est très utile pour se vacher au relais par exemple. On obtient une boucle mousquetonnable très utile dans beaucoup de situations.


 

Le noeud de cabestan :

Egalement appelé « deux demi cléfs à cappeler » par les marins il est utilisé pour se vacher au relais ainsi que son second. Il peut être fait avec une seule main et permet un réglage de la longueur de longe sans défaire le noeud, donc en toute sécurité. Seul inconvénient, il est plus cassant que le noeud en huit c’est pourquoi il n’est pas utilisé en noeud d’encordement.

Réaliser deux boucles comme ci contre;

Superposer les deux boucles en les croisant de façon à ce que le brin suppérieur de la boucle de droite passe sous le brin inférieur de la boucle de gauche;

Enfiler les deux boucles ainsi positionnées sur le mousqueton ou le support.

 

Noeud Demi Cabestan :

Ce noeud dont on voit la confection dans l’image ci-dessus est surtout utilisé pour assurer un second à partir d’un relais.On peut l’utiliser pour assurer un grimpeur en tête ou pour descendre en rappel (lorsqu’on a oublié ou laissé tomber son descendeur en huit parce qu’on a négligé de faire une manoeuvre de huit inperdable par exemple). Il faut tout de même savoir qu’il présente l’inconvénient majeur de vriller fortement les cordes et de les user par frottement. Aussi son utilisation doit rester aussi rare que possible. Il peut être difficile à mettre en oeuvre par des débutants.

L’ouverture du mousqueton étant à droite passer la corde dans celui-ci d’avant en arrière puis passer le brin libre à gauche de la corde;

Passer ensuite le brin libre de la corde dans le mousqueton d’arrière en avant. On peut s’assurer qu’il est bien réaliser en tirant alternativement sur chaque brin. Ceci fait basculer le noeud en dessous et en dessus du mousqueton s’il a été correctement réalisé.

 

Le noeud de chaise :

Le noeud de chaise est le noeud par excellence pour créer une boucle à l’extrémité d’une corde. Il est peu utilisé pour l’encordement, et dans ce cas précis doit obligatoirement être complété par un noeud d’arret (pêcheur double) car il a une facheuse tendance à se dessérer. Réaliser une boucle comme ci-contre et faire passer le brin libre dans cette boucle;

Le brin libre fait le tour de l’autre brin puis revient passer dans la boucle;
Serrer. Le noeud lui même est terminé.
Si l’on utilise le noeud de chaise comme noueud d’encordement il est indispensablede réaliser un noeud d’arrêt : noeud de pêcheur double comme ci-contre.
Voici ci-contre le noeud de chaise terminé, avec son noeud d’arrêt.
 
 

Noeud Papillon :

Il est utilisé pour installer une main courrante ou une miséricorde.

Réaliser une double boucle

Replier les boucles une sur l’autre comme sur la photo

Passer le sommet de la boucle à l’intérieur du double anneau

Noeud Machard :

Le noeud Machard est un autobloquant permettant de descendre en rappel en toute sécurité. Facile à confectionner (voir schéma ci-dessous) il se bloque lorsqu’on tire sur les deux boucles du bas. La main posée dessus permet de le faire glisser sur la corde lors de la descente. On nomme souvent machard le noeud français qui est cependant plus souvent utilisé.

Il doit être réalisé avec une cordelette d’au moins 6 mm de diamètre.

 

Noeud de pêcheur double :

C’est de loin le plus utilisé des noeud pour confectionner des anneaux de cordelettes pour Machard ou coinceurs. En fait c’est pratiquement le seul utilisé à cet usage. Il peut en plus être utilisé pour relier deux cordes bout à bout. Il présente l’avantage d’être très sur une fois serré et de prendre peu de place par contre sa forme symétrique fait qu’il se coince plus facilement que d’autres noeuds (noeud de rappel, noeud en huit de jonction) et de ce fait n’est pas utilisé pour relier entre elles deux cordes de rappel.

Certains guides de haute montagne lui préfèrent le noeud simple tricoté (identique au noeud de sangle mais réalisé avec une cordelette) car il utilise moins de corde tout en étant aussi solide et aussi fiable. Tu vois, Stef, j’ai retenu la leçon…..

 

Noeud queue de vache :

Egalement appelé noeud de plein poing par les marins il sert à faire une boucle à l’extrémité d’une corde.

Relié au baudrier de l’assureur il est utilisé pour prévenir une moulinette éventuellement trop courte Il n’est jamais utilisé comme noeud d’assurage car difficile à défaire après avoir été mis sous tension. On peut éventuellement l’utiliser au relais sur le deuxième point.

Noeud de sangle :

C’est le seul noeud utilisé pour confectionner un anneau de sangle. Il demande une certaine attention car il a la facheuse tendance à se défaire tout seul surtout avec des sangles en Dyneema. Il est de loin préférable d’utiliser des sangles cousues.

Noeud Va et vient :

Ce noeud peut être utilisé au relais pour assurer un second. C’est un autobloquant simple à mettre en oeuvre. On fait un noeud de demi Cabestan sur un mousqueton fixé au relais puis on passe un second mousqueton dans la boucle complète du demi cabestan que l’on relie aussi au relais. On peut comme indiqué sur le schéma ci-dessous relier ces deux mousquetons entre eux par un troisième mousqueton qui lui seul est relié au relais. Inconvénient de ce système : Il n’est pas facile de donner du mou lorsque la corde est sous tension.

 

 

 

 

 

Proposer un site

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site