Noeud d’encordement
Sa confection est décrite ci-dessous dans le cas de son utilisation en nœud d’encordement. Il doit être réalisé près du baudrier pour ne pas gêner lors du mousquetonnage. Une fois réalisé le brin libre doit dépasser d’au moins la largeur d’une main (d’adulte). Si ce brin est trop long on peut confectionner un nœud de pécheur double pour éviter que le brin ne pende et vienne gêner encore une fois le mousquetonnage.
Repasser le brin libre dans la boucle.
Faire passer le brin libre sur le point à relier (baudrier, par exemple) et revenir passer dans la boucle.
Suivre à l’envers le trajet du brin sortant de la boucle
Un noeud correctement réalisé montre deux brins parallèles d’un bout à l’autre.
Il peut être réalisé avec une corde double. . Cette méthode est très utile pour se vacher au relais par exemple. On obtient une boucle mousquetonnable très utile dans beaucoup de situations.
Noeud de jonction
Dans l’exemple ci-dessous on voit la confection d’un noeud en huit utilisé pour relier deux cordes dans le cas d’un rappel par exemple; même si ce n’est pas le meilleur noeud à utiliser dans ce cas là car il a la facheuse tendance à se coincer quand on veut récupérer la corde.
Noeud de bloquage
Il peut être réalisé avec une corde double. Voir l’illustration ci-contre. Cette méthode est très utile pour se vacher au relais par exemple. On obtient une boucle mousquetonnable très utile dans beaucoup de situations.